Sid’aventure, parlons sexualité !

Le 26 mars dernier, les élèves de 3ème ont pu assister et participer au spectacle « Sid’aventure » proposé par la Compagnie Proscenium.

La pièce « met en scène une famille , M. et Mme Paraud et leurs enfants , Audrey, 14 ans et Eric , 18 ans . Cela commence comme une pièce de boulevard très drôle. Mme Paraud, ignorant tout sur le sida, répète toutes les bêtises qu’elle a entendues sur le sujet et M.Paraud assène ses à priori d’un autre âge, sur les femmes et les homos. La pièce basculera au moment où Eric annoncera que sa copine est séropositive… » (extrait du site de la Compagnie)

L’histoire se déroule sur 25 minutes, avant d’être rejouée par les comédiens. Nos élèves ont alors pu stopper les acteurs lorsqu’ils le souhaitaient, et monter sur scène pour corriger les inepties déclarées par les personnages, ou exprimer leurs désaccords avec les propos tenus. Et ceux-ci étaient nombreux !!! Nous en sommes ravis 😀

Un très bon moment, qui a permis à la fois de rappeler les différentes façons dont le VIH peut être transmis, ainsi que de débusquer les idées reçues sur cette maladie. Mais aussi de retenir quelques messages forts sur les différentes sexualités, le rapport intime de chacun à son corps et au désir, ainsi que les relations filles/garçons.

Un très GRAND merci aux comédiens de la Compagnie Proscenium, ainsi qu’à Pascal Perreon qui a animé les échanges avec nos collégiens. Nous tenons également à remercier la mairie de Chaumont-en-Vexin qui a accepté de nous mettre à disposition la salle des fêtes pour accueillir le spectacle. Enfin, celui-ci n’aurait pu avoir lieu sans le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France.