Semaine de la Presse – Les 4èmes enquêtent sur la disparition de deux jaguars dans le Cher !

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et de leur séquence en français, les élèves de 4A, 4B et 4D ont participé au jeu d’enquête immersif « Classe investigation » créé par le Clemi. Durant deux heures ils se sont mis à la place de journalistes de BFMTV envoyés à Nançais, dans le Cher, pour réaliser un duplex vidéo en direct sur cette situation (fictive) inédite !

Vidéo d’introduction du jeu, réalisée par le CLEMI

Mais avant de parvenir au tournage du Duplex, les 4èmes ont expérimenté le travail d’enquête des journalistes en identifiant les informations dont ils avaient besoin pour écrire leur reportage, et en croisant différentes sources d’information provenant de témoins :

Chaque élément d’information retiré des témoignages et noté dans son carnet de reporter est ensuite partagé avec son binôme, puis classé pour faciliter la rédaction du duplex ensuite.

En moins de deux heures les apprentis-journalistes ont pu expérimenter le travail du « direct » qui s’effectue dans la précipitation : ils ont « interviewé » 10 sources, consulté un fil Twitter et le rapport d’un lanceur d’alerte, hiérarchisé leurs infos, rédigé et tourné leur duplex !

La comparaison des vidéos a ensuite permis de voir que chaque binôme avait fait des choix différents dans la sélection des informations mises en avant, et avait su, ou non, se contenter des faits sans rien interpréter. L’étude d’un événement médiatique similaire en 2014, portant sur la présence d’un soit-disant « tigre » en liberté en Seine et Marne, lequel s’était révélé n’être qu’un gros chat sauvage, a permis de comprendre les processus de désinformation et les impasses du journalisme actuel qui peuvent y mener.

Bravo aux élèves de 4ème pour avoir relevé ce défi !