« Notre collège idéal », mur d’expression au CDI

Nouvelle année scolaire, nouvelles idées !

Durant un mois l’espace thématique du CDI a été consacré au collège. Comment les héros de roman vivent-ils leur rentrée en 6ème, ou leur déménagement en cours d’année ? L’école, autrefois, c’était comment ? Et aujourd’hui à travers le monde ? Quelles sont les nouvelles technologies qui font leur entrée dans les classes ? Pourquoi les élèves font-ils autant de bêtises à l’école ? Les profs ont-ils aussi une famille ? Autant de questions auxquels romans, BD, documentaires, magazines et journaux ont pu répondre pour les curieux.

Mais surtout, les plus courageux ont pu noter leurs idées sur le mur d’expression pour imaginer LEUR collège idéal ! Certains ont laissé courir leurs imaginaires farfelus, tandis que d’autres ont pu noter leurs revendications. Dans tous les cas les propositions de chacun ont permis de riches discussions autour du rôle de l’école, des fonctions des règles collectives, mais aussi des droits des élèves et de leurs représentants dans les différentes instances de l’établissement.

Voici un petit aperçu du mur d’expression :

• Des idées décalées que tout le monde a adorées, comme « emmener son animal de compagnie » ou encore « avoir une piscine de livres »
  • D’autres déjà un peu plus réalistes (encore que pas nécessairement réalisables) et tout aussi sympa : « avoir de la musique dans les couloirs pendant les intercours », « avoir des vélos pendant la récréation », « avoir des chaises avec dossier chauffant en classe »
  • Des idées de ceux qui n’aiment pas les changements de cette nouvelle rentrée : « avoir droit aux portables » (certains espèrent négocier « pendant la récrée », « en perm » ou encore « au CDI »… mais les nouvelles directives ministérielles ont tranché cette question!), « changer la nouvelle sonnerie », « avoir un meilleur emploi du temps »
  • Des débats vivement discutés : « porter un uniforme »
  • Quelques confusions entre « collège » et « centre commercial »… : « avoir un Mc Donald », « une boutique Jennifer gratuite », « des stands de maillots de bain »
  • Des espoirs pour ceux qui sont impatients de rentrer le soir à la maison : « ne plus avoir d’heures de colle », « terminer à 11h tous les vendredis », « jouer à Agario sur les PC du CDI », « faire des batailles d’eau dans la cour »
  • Et enfin, chez d’autres, c’est l’estomac qui s’exprime : « rentrer plus vite dans la cantine », « manger ce qu’on veut à la cantine », « avoir le droit de manger des bonbons en cours », « avoir une cafétéria », « boire du coca parfois à la cantine », « manger des chewing-gum en classe »

Mais la revendication qui a été la plus exprimée reste, sans conteste : « avoir des casiers » !!!

Quelques candidats aux élections des délégués et du CVC ont déjà repéré des idées pour leur campagne ! Nous leur souhaitons de pouvoir continuer à les exprimer et de rester à l’écoute de leurs camarades.