Les Etoiles de la lecture 2021-2022 : rencontres avec les autres classes et Valentine Goby

La fin d’année a été riche en rencontres pour les 6C ! Dans le cadre des Etoiles de la lecture, ils ont pu échanger fin juin au CDI avec Laëtitia Tavoni, qui a ouvert il y a tout juste 2 ans une librairie à Magny-en-Vexin. Pendant une heure et demie les élèves ont été curieux de mieux connaître son métier, et ravis de pouvoir faire l’acquisition de livres jeunesse présentés pour le CDI qui seront disponibles dès la rentrée.

Logo de la librairie de Magny-en-Vexin

Puis, le 28 juin vers 9h, direction la gare de Chaumont pour accueillir avec toute la classe l’autrice Valentine Goby à la descente du train !

Au cours de l’année les élèves de 6ème de Mme Houdart du collège Maupassant, les CM2 de Mme Jaecques à Fresnes-Léguillon, ainsi que de Mme Szuwalski à Chaumont, ont également lu son roman jeunesse L’anguille. Par la lecture et le travail en classe autour de l’oeuvre, ils ont partagé le quotidien, les pensées et les émotions de Camille, née sans bras, et son camarade de classe, Halis, qui souffre de son obésité. Deux personnages de leur âge, sur lesquels pèse le regard des autres, mais dont l’amitié lumineuse vient battre en brèche les préjugés et redéfinir le « handicap ». Avec passion et un engagement total dans la transmission et l’échange avec les élèves, Valentine Goby nous a raconté et fait vivre l’événement à l’origine du livre, éclairé et fait réfléchir sur ses choix, tout en partageant quelques traits du quotidien de son métier d’écrivain. Une très très belle rencontre, qui venait clôturer pour l’autrice une longue série tout au long de l’année !

Pique-nique le midi au parc de la Foulerie avec les 4 classes :

Puis, l’après-midi a été rythmée par 3 ateliers créés par les classes autour des 5 livres de la sélection ! Au programme : théâtre avec des tableaux vivants à partir d’extraits des oeuvres, relais sportif avec des questions sur chaque livre, et création de grandes affiches peuplées de dessins et objets tirés des histoires lues.

Aperçu des ateliers
Découverte des créations en fin de journée

Un immense MERCI à Valentine Goby pour cette journée en sa compagnie, à Mme Celton pour le reportage photos, et au Département pour le financement des Etoiles de la lecture !