Les cartes de la fraternité, par les 6D

Depuis de nombreuses années le collège participe à l’opération européenne « Jouons la carte de la fraternité« .

Le principe est simple : « Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime (…) une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. » Le collège est donc allé récupérer à Beauvais une centaine de cartes postales présentant 8 photographies différentes, sur le thème de la fraternité. Elles ont été envoyées accompagnées des textes des élèves à des adresses tirées au sort dans les villages voisins du collège !

En 6D, les élèves ont travaillé avec Mme Bouvier sur les contraintes d’écriture de l’Oulipo. Toujours avec leur professeur de français, et Mme Brière, ils ont ensuite pu démarrer l’analyse des photographies. L’occasion d’échanger, de définir certaines notions, et surtout de construire de nouvelles représentations autour des enjeux d’égalité, d’accueil et de fraternité.

Voici donc au programme quelques extraits du travail des 6D : des acrostiches, des rébus, des tautogrammes, des haïkus, des calligrammes et des poèmes typographiques…

Nous espérons quelques réponses pour la rentrée 🙂 Bonne lecture !

Bravo à tous les élèves participants. Un très grand merci à La ligue de l’enseignement, ainsi qu’au Département qui soutient ce projet au collège depuis de nombreuses années !