L’éducation par la nature, au parc Jean Jacques Rousseau avec les 6A

Vendredi 12 octobre, grâce aux projets Culture+ financés par le Département, la classe de 6ème A, accompagnée de Mme Cautinat, Mr Tardif et Mme Brière, a pu participer aux journées Savoir&Faire organisées par le Parc Jean Jacques Rousseau !

Ainsi, à 8h30, nous avons pris la direction d’Ermenonville en car. Dès 10h, l’équipe du parc nous attendait pour nous présenter la journée.

Nous avons tout d’abord appris que le parc avait été créé au XVIIIème siècle à la façon d’une oeuvre d’art. C’est dans cet immense jardin que le philosophe Jean Jacques Rousseau a terminé sa vie et est enterré. Aujourd’hui le parc accueille les visiteurs comme nous qui aiment la nature. Vendredi nous n’avons pu en voir qu’une toute petite partie, car notre programme était bien rempli !

Pendant l’évènement « Savoir&Faire » auquel nous avons participé, le parc était transformé en écomusée : il y avait des petites tentes un peu partout. Plusieurs artisans de la région qui utilisent des matériaux et outils naturels étaient invités à transmettre aux visiteurs leurs savoir-faire souvent très anciens. Notre classe a donc été divisée en 2 groupes. Tout le monde a participé à l’atelier « Marbrures » où nous avons travaillé avec des pigments végétaux et minéraux pour fabriquer de l’encre. Le groupe 1 a également participé à un atelier « Fabrication d’une galette de pain », et découvert avec L’ « instrumentarium » de Guy Thevenon : des instruments 100% naturels utilisés à travers le monde et les âges. De son côté le groupe 2 a pu s’initier à la pêche au coup, ainsi qu’à la vannerie.

Pour voir notre photo-récit de chaque atelier, c’est pas ici :

Fabrication d’une galette de pain

Initiation à la pêche au coup

Réalisation de marbrures avec des encres naturelles

Initiation à la vannerie

Découverte de l’Instrumentarium

Avouez que nous n’avons pas chômé, et que nous nous sommes bien amusés. Un grand merci à toute l’équipe du parc pour cette fabuleuse journée !