Expo initiation à l’allemand

Les élèves de 6ème seront bientôt amenés à choisir leur deuxième langue étrangère pour l’an prochain. A cette occasion, Mme Good et Mme Brière ont créé avec d’anciens élèves de 3ème du collège une exposition de 10 panneaux installés au CDI pour faire découvrir la langue et la culture allemande aux plus jeunes. L’exposition est interactive : les élèves peuvent flasher des QR-codes avec leur smartphone ou des tablettes, qui les renvoient vers des vidéos courtes en allemand. Grâce aux vidéos et aux panneaux, ils réalisent des activités ludiques.

Juliette et Léa travaillent sur les onomatopées en allemand
Enzo flashe les publicités des marques allemandes pour reconnaître leurs slogans à l’oreille !
Après avoir observé les clichés des étrangers sur les Français, Hamiseitou et Loïs dessinent leurs propres représentations concernant la nourriture allemande.
A la récréation l’exposition ne passe pas inaperçue au CDI. L’occasion pour les plus grands de s’intéresser aux nombreux programmes existants pour partir étudier ou travaille en Allemagne très facilement et presque sans frais grâce à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Souvent les élèves de 6ème arrivent avec un bon nombre de préjugés en tête : « L’allemand c’est la langue la plus dure à apprendre », « Personne ne parle allemand, ça ne sert à rien pour plus tard », « Au quotidien je lis et j’entends plus d’anglais que d’allemand ». Finalement, au bout d’une heure, ils se rendent compte qu’il y a beaucoup de mots transparents entre l’anglais, le français et l’allemand, et que ça n’est pas plus difficile qu’une autre langue ! Certains ont même très vite repéré que l’allemand est très utile pour travailler en Europe, que c’est une langue qui paraît plus simple aux élèves dyslexiques, et qu’ils sont entourés de culture allemande au quotidien sans le savoir !