Défi lecture 2018/2019

Jeudi 13 juin les élèves de 6ème A, accompagnés de Mme Deligny et de Mme Brière, se sont rendus au collège Maupassant pour une journée de clôture du défi lecture bien remplie !

Depuis le mois d’octobre, nos 6A, ainsi que 2 classes de 6ème du collège Maupassant, une classe de CM2 de l’école de Fresnes Léguillon, et une autre de l’école de Chaumont, ont eu la chance de tous partager la lecture des 5 mêmes ouvrages. Au programme cette année : un roman d’aventure, un conte bien particulier, des Fables, un roman de science fiction, et une BD sur la 1ère guerre mondiale.

Chaque classe a pu travailler tout au long de l’année sur la découverte de cette sélection variée !

Reconstitution, au CDI, du voyage autour du monde de Michaël en bateau, dans
Le royaume de Kensuké !
Localisation de Valencourt, le village qui a inspiré celui de La guerre des Lulus.

Pour jeudi, à partir des 5 ouvrages, les 6A ont créé différentes manches du jeu « Questions pour un élève champion », à la manière du jeu télévisé. De quoi animer un atelier endiablé avec les autres classes, et leur faire relever le défi !

Océane dans le rôle de Samuel Etienne ! Tandis qu’Ethan se creuse la tête pour enchaîner les bonnes réponses sur le « Quatre à la suite » 🙂

Egalement au programme de la journée, un atelier Times up, la création d’une fresque collective, et de l’improvisation théâtrale !

Ethan essaie de mimer à son équipe un mot tiré de Virus L.I.V.3
Début du travail sur la fresque
La fresque prend forme à la manière d’un cadavre exquis
Un résultat étonnant !!

Et enfin, le plus grand moment de la journée …. la rencontre avec Régis Hautière, le scénariste de La Guerre des Lulus !!!!!!!!

Il nous a montré les étapes du travail de scénariste, avec tout d’abord le scénario écrit, puis les différents temps de concertation avec l’illustrateur et le coloriste, grâce à une planche de Zibeline, sorti en mai dernier !

Les 6A ont pu lui poser des tonnes de questions et n’en ont pas perdu une miette !! Nous savons désormais que la suite des Lulus arrive pour novembre (ouiiiiiiiiiiiii), et croisons les doigts pour que la BD soit adaptée prochainement au cinéma 🙂

Résultat des votes des élèves, en présence de Régis Hautière :
La guerre des Lulus est arrivée en tête !

Bref, une très belle journée partagée par plus de 125 élèves… et 7 enseignants ravis !